Microsoft certification

Tests WHQL de Microsoft

La plupart des fabricants de matériel informatique soumettent leurs pilotes au rigoureux processus de test WHQL (Windows Hardware Quality Labs) de Microsoft. S’ils réussissent, ils sont officiellement certifiés stables et compatibles avec Windows.

Si votre fabricant dispose d’un pilote « certifié pour Windows », c’est celui que nous utiliserons. Pour Windows 10, Driver Easy installe uniquement que les pilotes « certifiés pour Windows » par le biais du programme Windows Hardware Quality Labs (WHQL). Pour Windows 7, 8 et Vista, Driver Easy installe par défaut les pilotes WHQL, s’ils sont disponibles (ce qui est le cas pour 95,69 % des pilotes de ces versions de Windows), mais donne également aux utilisateurs la possibilité d’installer des pilotes non WHQL.

Mais nous ne nous arrêtons pas là. Nous effectuons également nos propres tests pour assurer la stabilité de nos pilotes…

Certifié par Driver Easy

Nous appliquons un régime de contrôle strict pour nous assurer que nos pilotes sont sûrs, sécurisés et stables.

C’est essentiel car tous les fabricants ne font pas certifier leurs pilotes par Microsoft, et en particulier pour les matériels anciens. (C’est un processus très rigoureux et très long, et pour les fabricants qui produisent beaucoup d’appareils et de pilotes, cela peut devenir assez coûteux.)

Nous testons ces pilotes sur toutes les combinaisons de matériel et de logiciels les plus courantes

Nos tests sont beaucoup plus pratiques que ceux de Microsoft. Comme les pilotes se comportent différemment selon les ordinateurs, les versions de Windows et même en présence de différentes applications logicielles, la seule façon de savoir si un pilote sera stable, compatible et sûr pour tout le monde est de le tester physiquement sur toutes les combinaisons courantes de matériel, de système d’exploitation et de logiciels. Voici donc ce que nous faisons:

Nous testons nos pilotes sur des centaines d’ordinateurs – Notre centre de test est situé stratégiquement en Chine, dans le quartier de Huaqiangbei à Shenzhen, l’un des plus grands centres informatiques du pays. Nous avons choisi ce lieu parce que nous sommes entourés de centaines de distributeurs de PC, tous accessibles à pied. Cela signifie que nous avons un accès illimité à une offre presque illimitée de matériel, et que nous pouvons tester physiquement nos pilotes sur tous les ordinateurs les plus populaires. Cela inclut les derniers nouveaux modèles disponibles sur le marché, ainsi que les ordinateurs d’occasion qui comptent encore un grand nombre d’utilisateurs.

Nous testons avec des périphériques physiques connectés – Pour les pilotes de périphériques externes (par exemple pour les imprimantes, les disques durs externes, les souris ou les claviers), nous installons physiquement le périphérique externe pour tester le pilote.

Nous testons sur toutes les versions actuelles de Windows – Sur chaque PC de test, nous installons et testons minutieusement nos pilotes sous Windows 7 32 bits, Windows 7 64 bits, Windows 8 32 bits, Windows 8 64 bits, Windows 10 32 bits et Windows 10 64 bits.

Nous testons avec des programmes populaires installés – Sur chaque installation de Windows, nous installons également une variété de logiciels populaires avant de tester le pilote (par exemple, différentes versions de Microsoft Office, des produits antivirus et des lecteurs multimédias).

Voici l’ensemble de notre processus de test

Nous soumettons tous les nouveaux pilotes à une batterie de tests.

Étape 1. Filtrer les pilotes défectueux

Tout d’abord, nous localisons et téléchargeons les nouveaux pilotes depuis environ une centaine de sites Web de fabricants, puis nous les analysons tous à l’aide de deux outils propriétaires qui filtrent ceux:

  • qui ne sont pas correctement formatés;
  • qui possèdent des fichiers manquants;
  • qui sont susceptibles d’être signalés par des programmes antivirus;
  • ou qui ont échoué à nos tests précédents.

Ensuite, nous ajoutons tous les pilotes qui passent ces filtres à notre version de Driver Easy, qui est réservée au développement.

Étape 2. Test sur toutes les versions modernes de Windows

Nous analysons ensuite une petite sélection d’ordinateurs avec notre logiciel Driver Easy, réservé au développement. Ces ordinateurs sont équipés de périphériques classiques, comme une souris, un clavier, un écran et une imprimante. Sur chaque ordinateur, nous testons toutes les versions modernes de Windows (Windows 7 32 bits, Windows 7 64 bits, Windows 8 32 bits, Windows 8 64 bits, Windows 10 32 bits et Windows 10 64 bits):

  1. Nous installons chaque pilote recommandé par Driver Easy, l’un après l’autre.

  2. Après chaque installation de pilote, nous vérifions que l’ordinateur fonctionne normalement et que tous les périphériques fonctionnent également correctement. Par exemple, s’il s’agit d’un pilote pour une carte réseau, nous testons la connexion Internet. S’il s’agit d’un pilote pour une carte vidéo, nous testons la résolution de l’écran. S’il s’agit d’un pilote pour un clavier, nous vérifions que celui-ci fonctionne correctement, et ainsi de suite.

  3. Nous vérifions ensuite le Gestionnaire de périphériques de Windows pour nous assurer qu’aucun pilote de périphérique n’est signalé comme problématique.

  4. Puis nous redémarrons l’ordinateur pour nous assurer que l’installation du pilote n’a causé aucun problème avec Windows (par exemple, pas d’écran bleu de la mort au démarrage, pas de messages d’erreur et pas de comportement inattendu).

  5. Si tout fonctionne comme prévu, nous retournons à l’étape 1, et nous installons et testons le pilote suivant.

  6. S’il y a des problèmes, nous vérifions le journal d’installation du pilote pour voir si des erreurs ont été détectées lors de l’installation.

  7. Si le journal n’est pas concluant, nous effectuons des tests supplémentaires pour déterminer si c’est le pilote qui a causé le problème. Généralement, nous testons un autre pilote pour voir s’il provoque le même problème. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le premier pilote en soit le responsable. Si le même problème se produit également avec le pilote alternatif, nous effectuons des tests pour déterminer si c’est l’ordinateur lui-même qui pose problème. Cela implique souvent d’effectuer une restauration du système sur le PC de test.

  8. Si nous pouvons prouver que le pilote était la cause du problème de l’ordinateur ou du périphérique, nous le supprimons de Driver Easy, puis nous retournons à l’étape 1 pour installer et tester le pilote suivant.

Tous les pilotes qui réussissent nos deux premières phases de test sont ensuite ajoutés à la base de données de Driver Easy.

Étape 3. Test sur de nombreux ordinateurs populaires

Au cours de cette étape, nous utilisons Driver Easy pour analyser des dizaines de configurations informatiques parmi les plus courantes (PC, système d’exploitation, carte vidéo, carte son, carte réseau, imprimante, logiciel par défaut, etc.):

  1. Nous installons chaque pilote recommandé par Driver Easy, l’un après l’autre.

  2. Après chaque installation de pilote, nous vérifions que l’ordinateur fonctionne normalement et que tous les périphériques fonctionnent également correctement. Par exemple, s’il s’agit d’un pilote pour une carte réseau, nous testons la connexion Internet. S’il s’agit d’un pilote pour une carte vidéo, nous testons la résolution de l’écran. S’il s’agit d’un pilote pour un clavier, nous vérifions que celui-ci fonctionne correctement, et ainsi de suite.

  3. Nous vérifions ensuite le Gestionnaire de périphériques de Windows pour nous assurer qu’aucun pilote de périphérique n’est signalé comme problématique.

  4. Puis nous redémarrons l’ordinateur pour nous assurer que l’installation du pilote n’a causé aucun problème avec Windows (par exemple, pas d’écran bleu de la mort au démarrage, pas de messages d’erreur et pas de comportement inattendu).

  5. Si tout fonctionne comme prévu, nous retournons à l’étape 1, et nous installons et testons le pilote suivant.

  6. S’il y a des problèmes, nous vérifions le journal d’installation du pilote pour voir si des erreurs ont été détectées lors de l’installation.

  7. Si le journal n’est pas concluant, nous effectuons des tests supplémentaires pour déterminer si c’est le pilote qui a causé le problème. Généralement, nous testons un autre pilote pour voir s’il provoque le même problème. Si ce n’est pas le cas, il est probable que le premier pilote en soit le responsable. Si le même problème se produit également avec le pilote alternatif, nous effectuons des tests pour déterminer si c’est l’ordinateur lui-même qui pose problème. Cela implique souvent d’effectuer une restauration du système sur le PC de test.

  8. Si nous pouvons prouver que le pilote était la cause du problème de l’ordinateur ou du périphérique, nous le supprimons de Driver Easy, puis nous retournons à l’étape 1 pour installer et tester le pilote suivant.

Au cours d’une année, nous testons ainsi sur des centaines d’ordinateurs différents.

Si un pilote échoue à nos tests…

Si nous constatons que le pilote d’un fabricant pose des problèmes sur n’importe quelle combinaison de matériel, de système d’exploitation et de logiciels, nous recherchons une version alternative du pilote pour cette combinaison particulière.

Par exemple, si un pilote audio fourni par Dell pour un certain ordinateur portable pose des problèmes sous Windows 10, nous nous procurerons une version différente de celui-ci, qui provient généralement du fabricant du chipset de la carte audio (Realtek, par exemple). Ces fabricants disposent généralement des pilotes les plus récents car ils continuent à les mettre à jour presque indéfiniment, tandis que Dell arrête généralement la mise à jour des pilotes de l’ordinateur portable dès que celui-ci est remplacé par un nouveau modèle.

Une fois que nous avons trouvé un pilote alternatif, nous reprenons l’étape 1 de notre processus de test.

Des questions sur le processus de test de notre pilote ?

Veuillez nous contactersi vous avez des questions sur le processus de test de notre pilote. Nous serons très heureux de pouvoir vous répondre.

question

Téléchargez Driver Easy maintenant

Si votre ordinateur est devenu lent ou instable, ou si vous souhaitez simplement vous assurer que vous disposez des derniers pilotes entièrement testés pour tous vos appareils, téléchargez Driver Easy dès maintenant. La version gratuite et la version Pro analyseront l’intégralité de votre PC et vous indiqueront tous les pilotes à mettre à jour. Ensuite, avec la version gratuite, vous pourrez les mettre à jour un par un, tandis qu’avec la version Pro, vous pourrez tous les mettre à jour en un seul clic.

All our drivers are certified All our drivers are certified

We use only genuine drivers, straight from your hardware manufacturer. And we employ a strict testing process to ensure they’re safe, stable, robust, up-to-date, and compatible with Windows and all the most popular combinations of hardware and software.

  • Microsoft certification
  • Microsoft WHQL Testing

    Most hardware manufacturers put their drivers through Microsoft’s rigorous Windows Hardware Quality Labs (WHQL) testing process. If they pass, they’re officially certified stable and compatible with Windows.

    If your manufacturer has a ‘Certified for Windows’ driver, that’s the one we’ll use. Assuming it passes our own tests…

Certified by Driver Easy

We employ a strict testing regime to ensure our drivers are safe, secure and stable.

This is critical because not all manufacturers get their drivers certified by Microsoft – particularly for older hardware. (It’s a very rigorous and time-consuming process, and for manufacturers with a lot of devices and drivers, it can become quite expensive.)

Certified by Driver Easy

We test on all the most popular combinations of hardware & software

Our tests are a lot more hands-on and practical than Microsoft’s tests. Because drivers behave differently on different computers, different versions of Windows, and even in the presence of different software applications, the only way to really tell if a driver will be stable, compatible and safe for everyone is to physically test it on all the popular hardware / operating system / software combinations. So that’s what we do:

  • We test on hundreds of PCs – Our testing facility is strategically located in China, at Huaqiangbei, Shenzhen, one of the country’s biggest IT hubs. We specifically selected this estate because we’re surrounded by hundreds of PC distributors, all within walking distance. This means we have unfettered access to an almost limitless supply of hardware, and can physically test our drivers on all the most popular computers – including the latest new models available on the market, as well as second-hand computers that still have a wide user base.

  • We test with physical devices attached – For external device drivers (e.g. for printers, external hard drives, mice, keyboards), we physically install the external device to test the driver.

  • We test on all current versions of Windows – On each test PC, we install and test thoroughly on Windows 7 32-bit, Windows 7 64-bit, Windows 8 32 bit, Windows 8 64-bit, Windows 10 32-bit and Windows 10 64-bit.

  • We test with popular programs installed – On each installation of Windows, we also install a variety of popular software programs before testing the driver (e.g. various versions of Microsoft Office, antivirus products and video players).

Here’s our full testing process

We subject all new drivers to a battery of tests.

  • Step 1. Filter out faulty drivers

    First, we locate and download any new drivers from nearly 100 manufacturer websites, then scan them all with two proprietary tools that filter out any that:

    • are incorrectly formatted;
    • are missing files;
    • are likely to be flagged by antivirus programs; or
    • have failed our previous tests.

    Then we add all drivers that pass these filters to our development-only version of Driver Easy.

  • Step 2. Test on all modern versions of Windows

    We then scan a small selection of computers with our development-only Driver Easy. These computers have typical devices attached, like a mouse, keyboard, monitor and printer. On each computer, we test all modern versions of Windows (Windows 7 32-bit, Windows 7 64-bit, Windows 8 32 bit, Windows 8 64-bit, Windows 10 32-bit and Windows 10 64-bit):

    1. We install each driver that Driver Easy recommends, one at a time.
    2. After each driver installation, we check that the computer functions normally and all devices work properly. E.g. If it’s a network card driver, we test the internet connection, if it’s a video card driver, we test the screen resolution, if it’s a keyboard driver, we test that the keyboard is functioning properly, and so on.
    3. We then check Windows’ Device Manager to ensure no device drivers are flagged as problematic.
    4. We then restart the computer to ensure that the driver installation didn’t cause any problems with Windows (e.g. no blue screen of death on startup, no error messages, no unexpected behavior).
    5. If all is working as expected, we return to step 1, and install and test the next driver.
    6. If there are problems, we check the driver install log to see if any errors were detected during installation.
    7. If the log is inconclusive, we do further testing to determine if it was the driver that caused the problem. Usually we test an alternative driver to see if it causes the same problem. If it doesn’t, then it’s likely the first driver is the culprit. If the same problem occurs with the alternative driver too, we test to see if the computer itself is the problem. Often this involves performing a system restore on the test PC.
    8. If we can prove that the driver was the cause of the computer or device problem, we remove it from Driver Easy, then return to step 1, and install and test the next driver.

    Any drivers that make it through our first two test phases are then added to the live Driver Easy database.

  • Step 3. Test on many popular computers

    We then use Driver Easy to scan dozens of the most popular computer setups (PC, operating system, video card, sound card, network card, printer, default software, etc.):

    1. We install each driver that Driver Easy recommends, one at a time.
    2. After each driver installation, we check that the computer functions normally and all devices work properly. E.g. If it’s a network card driver, we test the internet connection, if it’s a video card driver, we test the screen resolution, if it’s a keyboard driver, we test that the keyboard is functioning properly, and so on.
    3. We then check Windows’ Device Manager to ensure no device drivers are flagged as problematic.
    4. We then restart the computer to ensure that the driver installation didn’t cause any problems with Windows (e.g. no blue screen of death on startup, no error messages, no unexpected behavior).
    5. If all is working as expected, we return to step 1, and install and test the next driver.
    6. If there are problems, we check the driver install log to see if any errors were detected during installation.
    7. If the log is inconclusive, we do further testing to determine if it was the driver that caused the problem. Usually we test an alternative driver to see if it causes the same problem. If it doesn’t, then it’s likely the first driver is the culprit. If the same problem occurs with the alternative driver too, we test to see if the computer itself is the problem. Often this involves performing a system restore on the test PC.
    8. If we can prove that the driver was the cause of the computer or device problem, we remove it from Driver Easy, then return to step 1, and install and test the next driver.

    Over the course of a year, we test on hundreds of different computers in this way.

If a driver fails our tests…

If we establish that a manufacturer’s driver causes problems on any combination of hardware, operating system and software, we find an alternative version of the driver for that particular combination.

For example, if an audio driver supplied by Dell for a certain laptop causes problems on Windows 10, we’d source a different version of it. Typically from the audio card’s chipset manufacturer (e.g. Realtek). They’d usually have the most up-to-date drivers available because they continue updating their drivers almost indefinitely, whereas Dell would typically stop updating the laptop’s drivers as soon as it’s superseded by a newer model.

Once we’ve located an alternative driver, we start over at step 1 of our testing process with it.

Contact us

Questions about our driver testing process?

If you have any questions about our driver testing process, please get in touch.
We’ll be only too happy to answer.


Download Driver Easy now

If your computer has become slow or unstable, or you just want to ensure you have the latest, fully-tested drivers for all your devices, download Driver Easy now. Both the free and the Pro versions will scan your entire PC and show you all the drivers you need to update. Then, with the free version, you can update them one at a time, or with the Pro version, you can update them all at once – with just one click.