Comment identifier des pilotes manquants ou défectueux avec le Gestionnaire de périphériques de Windows

Pour savoir quels appareils disposent d’un pilote manquant ou défectueux :

  1. Sur votre clavier, pressez simultanément la touche du logo Windows et la touche R pour afficher la fenêtre Exécuter.

  2. Tapez ensuite devmgmt.msc, puis cliquez sur OK.

    device-step2

    (Il existe d’autres façons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques, qui varient en fonction de votre version de Windows. Cependant, la méthode ci-dessus fonctionne pour toutes les versions de Windows, y compris Windows 10, 8.1 et 7.)

  3. Développez une catégorie à l’aide des petites flèches (par exemple, Cartes graphiques) pour afficher les périphériques de cette catégorie. Si vous remarquez un triangle jaune ou un point d’interrogation à côté d’un périphérique, cela signifie que Windows a détecté un pilote manquant ou défectueux.

    device-step3
  4. Si vous voyez cette icône jaune, vous pouvez essayer de mettre à jour ou de réinstaller le pilote, comme cela est décrit plus loin sur cette page.

Comment identifier (certains) pilotes obsolètes avec le Gestionnaire de périphériques de Windows

L’identification des pilotes obsolètes à l’aide du Gestionnaire de périphériques est un processus très fastidieux. Il est impossible de savoir si un pilote est obsolète en examinant simplement le périphérique dans le Gestionnaire de périphériques. Vous devez essayer de mettre à jour le pilote, comme cela est décrit ci-dessous. Si Windows pense que le pilote est obsolète, il le mettra à jour pour vous ; sinon, il vous indiquera que vous disposez déjà du dernier pilote.

IMPORTANT : Comme nous le verrons plus loin sur cette page, le Gestionnaire de périphériques de Windows ne détecte pas toujours les pilotes obsolètes. Il ne vous donne également pas toujours la dernière version disponible si vous mettez à jour un pilote. Si vous voulez être sûr de disposer de la dernière version disponible d’un pilote, vous devez vous procurer le pilote directement auprès du fabricant du périphérique concerné ou utiliser un outil comme le nôtre, appelé Driver Easy, pour le faire automatiquement.

Comment mettre à jour un pilote avec le Gestionnaire de périphériques Windows

Pour mettre à jour un pilote dans le Gestionnaire de périphériques (ou pour vérifier l’existence d’une mise à jour) :

  1. Sur votre clavier, pressez simultanément la touche du logo Windows et la touche R pour afficher la fenêtre Exécuter.

  2. Tapez ensuite devmgmt.msc puis cliquez sur OK.

    device-step2

    (Il existe d’autres façons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques, qui varient en fonction de votre version de Windows. Cependant, la méthode ci-dessus fonctionne pour toutes les versions de Windows, y compris Windows 10, 8.1 et 7.)

  3. Développez une catégorie à l’aide des petites flèches (par exemple, Cartes graphiques) pour afficher les périphériques de cette catégorie.

  4. Effectuez un clic droit sur l’appareil dont vous souhaitez mettre à jour le pilote, puis sélectionnez Mettre à jour le pilote.

    device-tip3-4
  5. Sélectionnez ensuite Rechercher automatiquement les pilotes.

    device-tip3-5

IMPORTANT : Comme nous le verrons plus loin sur cette page, le Gestionnaire de périphériques de Windows ne détecte pas toujours les pilotes obsolètes. Il ne vous donne également pas toujours la dernière version disponible si vous mettez à jour un pilote. Si vous voulez être sûr de disposer de la dernière version disponible d’un pilote, vous devez vous procurer le pilote directement auprès du fabricant du périphérique concerné ou utiliser un outil comme le nôtre, appelé Driver Easy, pour le faire automatiquement.

Comment réinstaller un pilote avec le Gestionnaire de périphériques Windows :

Pour réinstaller le pilote d’un péripĥérique avec Gestionnaire de périphériques Windows :

  1. Sur votre clavier, pressez simultanément la touche du logo Windows et la touche R pour afficher la fenêtre Exécuter.

  2. Tapez ensuite devmgmt.msc puis cliquez sur OK.

    device-step2

    (Il existe d’autres façons d’ouvrir le Gestionnaire de périphériques, qui varient en fonction de votre version de Windows. Cependant, la méthode ci-dessus fonctionne pour toutes les versions de Windows, y compris Windows 10, 8.1 et 7.)

  3. Développez une catégorie à l’aide des petites flèches pour afficher les périphériques de cette catégorie. Effectuez ensuite un clic droit sur le périphérique dont vous souhaitez réinstaller le pilote, puis sélectionnez Désinstaller le périphérique.

    device-tip4-3
  4. Redémarrez votre ordinateur.

  5. Au démarrage, Windows tentera de réinstaller le pilote.

IMPORTANT : Comme cela est indiqué ci-dessous, la réinstallation d’un pilote avec le Gestionnaire de périphériques de Windows ne vous donne pas nécessairement la dernière version disponible de ce pilote. Si vous voulez être sûr de disposer de la dernière version disponible d’un pilote, vous devez vous procurer le pilote directement auprès du fabricant du périphérique concerné ou utiliser un outil comme le nôtre, appelé Driver Easy, pour le faire automatiquement.

Ce que le Gestionnaire de périphériques de Windows ne fait pas

Le Gestionnaire de périphériques de Windows ne détecte pas toujours les pilotes obsolètes, et en particulier sous Windows 10. En effet, les mises à jour de pilotes sont classées comme étant « critiques », « automatiques » ou « facultatives », et cet outil ne se préoccupe généralement pas des mises à jour « facultatives ». Tant que vous disposez des mises à jour considérées comme « critiques » et « automatiques », le Gestionnaire de périphériques est satisfait. Par exemple, il n’installera pas une nouvelle mise à jour « facultative » si une ancienne mise à jour « critique » est déjà installée sur votre ordinateur. Voici une citation de la société Microsoft elle-même :

Windows propose le meilleur pilote correspondant, qui n’est pas nécessairement le plus récent. Le processus de sélection du pilote prend en compte l’ID du matériel, la date, la version et la catégorie, qui peut être critique, automatique ou facultative. Windows donne la priorité aux pilotes critiques ou automatiques. Si un pilote correspondant n’est pas trouvé, Windows Update recherche ensuite les pilotes optionnels. Par conséquent, un pilote critique plus ancien de valeur a la priorité sur un pilote optionnel plus récent.

Cependant, toutes les mises à jour des pilotes sont importantes, même lorsque Windows les qualifie de « facultatives ». Si ce n’était pas le cas, les fabricants de matériel ne se donneraient pas la peine de les coder et de les publier.

Parfois, ces mises à jour dites « facultatives » ne comprennent qu’une nouvelle fonctionnalité intéressante, dont vous pouvez sans doute vous passer. Mais parfois, il s’agit d’un correctif d’un bug important (il se peut que l’ancien pilote provoque l’arrêt de votre appareil ou le plantage de votre ordinateur, par exemple). Windows classe souvent ces mises à jour dans la catégorie « Critique », mais pas toujours.

D’autres fois, ce n’est pas du tout la faute du Gestionnaire de périphériques. C’est juste que le fabricant du périphérique n’a pas inclus le pilote dont vous avez besoin dans la dernière mise à jour Windows. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la manière dont cela se produit :

Problèmes que vous rencontrerez lorsque le Gestionnaire de périphériques de Windows ne mettra pas à jour un pilote de périphérique

Qu’il s’agisse d’un problème de Microsoft ou d’un problème de fabricant de périphériques, si Windows ne détecte pas que les pilotes de vos périphériques sont obsolètes, il se peut que :

  1. Si vous essayez de mettre à jour le pilote d’un appareil comme cela est décrit ci-dessus, le Gestionnaire de périphériques de Windows vous indiquera que le pilote est déjà à jour, même s’il ne l’est pas ;

  2. Vous pourriez également passer à côté de fonctionnalités importantes et rencontrer des problèmes informatiques non indispensables (par exemple, des pannes de votre ordinateur ou des performances très lentes).

Que faire lorsque le Gestionnaire de périphériques de Windows ne met pas à jour un pilote de périphérique

Si vous ne parvenez pas à mettre à jour un pilote de périphérique depuis le Gestionnaire de périphériques de Windows, Microsoft indique :

Si Windows ne trouve pas de nouveau pilote, vous pouvez essayer d’en chercher un sur le site Web du fabricant de l’appareil et suivre les instructions de ce dernier.

Mais pour ce faire, vous devez connaître la marque et le modèle de l’appareil, ainsi que votre système d’exploitation exact et son architecture. Ensuite, vous devez trouver la page de téléchargement des pilotes du fabricant, rechercher le pilote approprié et vérifier que celui-ci est plus récent que celui que vous avez déjà installé. Puis, vous devez bien sûr télécharger et installer le pilote – un processus souvent complexe en soi.

Cela prend évidemment beaucoup de temps et exige également certaines compétences techniques. Si vous faites quelque chose de mal, votre appareil (ou même tout votre ordinateur) peut simplement cesser de fonctionner.

Si vous n’avez pas le temps, les compétences ou la confiance nécessaires pour installer manuellement des pilotes, vous pouvez utiliser notre outil Driver Easypour les mettre à jour automatiquement. Il détectera automatiquement tous les périphériques de votre ordinateur (ou connectés à celui-ci) qui disposent de pilotes obsolètes. Vous pourrez ensuite les mettre à jour en un seul clic.

Regardez Driver Easy en action :

Ce n’est pas seulement plus facile ; Driver Easy Pro réduit également vos risques. Il détectera automatiquement votre système et tous vos périphériques, et installera pour vous les derniers pilotes adaptés à votre ordinateur, provenant directement du fabricant et certifiés sûrs et stables. Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quel système d’exploitation est utilisé sur votre ordinateur, vous n’avez pas à prendre le risque de télécharger et d’installer de mauvais pilotes, et vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une erreur lors de l’installation.

Il vous suffit de cliquer sur Analyser maintenant, puis sur Tout mettre à jour.

Gestionnaire de périphériques de Windows vs Driver Easy Pro

Driver Easy Pro fonctionne différemment du Gestionnaire de périphériques de Windows :

Gestionnaire de périphériques WindowsDriver Easy
Installe toutes les mises à jour « critiques », « automatiques » et « facultatives » des pilotesFREE TrialPRO Features
Obtient les derniers pilotes directement depuis le fabricant dès leur publicationFREE TrialPRO Features
1 clic pour identifier tous les appareils dont les pilotes sont obsolètesFREE TrialPRO Features
1 clic pour mettre à jour automatiquement tous les pilotes obsolètesFREE TrialFREE Trial
Garantit que tous vos pilotes soient toujours vraiment à jourFREE TrialPRO Features
Crée automatiquement un point de restauration Windows, au cas où le nouveau pilote poserait des problèmesFREE TrialPRO Features
Inclut une assistance technique gratuiteFREE TrialPRO Features

Essayez gratuitement Driver Easy

Si vous voulez avoir la certitude de savoir que les pilotes de vos périphériques soient toujours à jour (et pas seulement parfois, ce qui est tout ce que vous obtenez du Gestionnaire de périphériques de Windows), et que vous n’avez pas le temps, la patience ou les compétences informatiques nécessaires pour les mettre manuellement à jour en permanence, essayez la version gratuite de Driver Easy.

La version gratuite identifiera tous vos pilotes obsolètes et vous permettra de les télécharger tous. Cependant, les pilotes ne pourront être téléchargés qu’individuellement ; vous devrez ensuite les installer manuellement en utilisant le processus standard de Windows. (Pour mettre à jour automatiquement tous vos pilotes en un seul clic, vous aurez besoin de la version Pro de Driver Easy. Ne vous inquiétez pas, celle-ci est fournie avec une garantie de remboursement de 30 jours.)

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur la mise à jour des pilotes de vos périphériques, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de le faire automatiquement avec Driver Easy, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de vous aider.

question

How to identify missing or malfunctioning drivers with Windows Device Manager

To see which of your devices have a missing or malfunctioning driver:

  1. On your keyboard, press the Windows logo key and R at the same time to invoke the Run box.

  2. Type devmgmt.msc and click OK.

    device-step2

    (There are other ways to open Device Manager; it changes depending on your version of Windows. But the above method works for all versions of Windows, including Windows 10, 8.1 and 7.)

  3. Expand a category (e.g. Display Adapters) to see the devices in that category. If you see a yellow triangle or question mark next to a device, Windows has detected that it has a missing or malfunctioning driver.

    device-step3
  4. If you see this yellow mark, you can try to update or reinstall the driver as described later on this page.

How to identify (some) outdated drivers with Windows Device Manager

Identifying outdated drivers with Device Manager is a very tedious process. You can’t tell, just by looking at the device in Device Manager, if its driver is out of date. You have to actually try to update the driver, as described below. If Windows thinks the driver is out of date, it will update it for you; if not, it will tell you you already have the latest driver.

IMPORTANT: As discussed later on this page, Windows Device Manager doesn’t always detect outdated drivers. Nor does it always give you the latest available version if you update a driver. If you want to be sure you have the latest available version of a driver, you need to source the driver directly from the device manufacturer or use a tool like ours, called Driver Easy, to do it automatically.

How to update a driver with Windows Device Manager

To update a driver in Device Manager (or to see if Windows thinks it needs updating):

  1. On your keyboard, press the Windows logo key and R at the same time to invoke the Run box.

  2. Type devmgmt.msc and click OK.

    device-step2

    (There are other ways to open Device Manager; it changes depending on your version of Windows. But the above method works for all versions of Windows, including Windows 10, 8.1 and 7.)

  3. Expand a category (e.g. Display Adapters) to see the devices in that category.

  4. Right-click the device whose driver you’d like to update, and select Update Driver.

    device-tip3-4
  5. Select Search automatically for updated driver software.

    device-tip3-5

IMPORTANT: As discussed later on this page, Windows Device Manager doesn’t always detect outdated drivers. Nor does it always give you the latest available version if you update a driver. If you want to be sure you have the latest available version of a driver, you need to source the driver directly from the manufacturer or use a tool like ours, called Driver Easy, to do it automatically.

How to reinstall a driver with Windows Device manager

To reinstall a device’s driver in Windows Device Manager:

  1. On your keyboard, press the Windows logo key and R at the same time to invoke the Run box.

  2. Type devmgmt.msc and click OK.

    device-step2

    (There are other ways to open Device Manager; it changes depending on your version of Windows. But the above method works for all versions of Windows, including Windows 10, 8.1 and 7.)

  3. Expand a category to see the devices in that category. Right-click the device whose driver you’d like to reinstall, and select Uninstall.

    device-tip4-3
  4. Restart your PC.

  5. Windows will attempt to reinstall the driver.

IMPORTANT: As discussed below, reinstalling a driver with Windows Device Manager doesn’t necessarily give you the latest available version of that driver. If you want to be sure you have the latest available version of a driver, you need to source the driver directly from the manufacturer or use a tool like ours, called Driver Easy, to do it automatically.

What Windows Device Manager DOESN’T do

Windows Device Manager doesn’t always detect outdated drivers. Particularly in Windows 10. That’s because it categorizes driver updates as either ‘critical’, ‘automatic’ or ‘optional’, and it doesn’t usually concern itself with the ‘optional’ ones. So long as you have the necessary ‘critical’ and ‘automatic’ updates, it’s happy. It won’t, for example, install a new ‘optional’ update, if it already has an old ‘critical’ update installed. Here’s a quote from Microsoft itself:

Windows offers the best matching driver, which is not necessarily the most recent. The driver selection process considers hardware ID, date/version, and critical/automatic/optional category. Windows prioritizes critical or automatic drivers highest. If a matching driver is not found, WU looks next for optional drivers. As a result, an older critical driver of otherwise equal value takes precedence over a newer optional driver.

But all driver updates are important, even when Windows calls them ‘optional’. If they weren’t, the hardware manufacturers wouldn’t go to all the trouble of coding and releasing them.

Sometimes these ‘optional’ updates include just a new, nice-to-have feature, and you can arguably do without that. But sometimes it’s an important bug fix – perhaps the old driver is causing your device to stop working or your computer to crash. Windows often categorizes these updates as ‘Critical’, but definitely not always.

Other times, it’s not Device Manager’s fault at all. It’s just that the device manufacturer has failed to include the driver you need in the latest Windows Update. Watch this video for more information on how this happens:

Problems you’ll encounter when Windows Device Manager won’t update a device driver

Whether it’s a Microsoft problem or a device manufacturer problem, if Windows doesn’t detect that your device drivers are out of date then:

  1. If you try to update a device’s driver as described above, Windows Device Manager will tell you the driver is already up to date, even though it’s not; and

  2. You could be missing out on important device functionality, and you may be suffering through completely unnecessary computer problems (e.g. computer crashes or very slow performance).

What to do when Windows Device Manager won’t update a device driver

If you’re unable to update a device driver in Windows Device Manager, Microsoft says:

If Windows doesn’t find a new driver, you can try looking for one on the device manufacturer’s website and follow their instructions.

But to do this, you’ll need to know the brand and model of the device, as well as your exact operating system and whether it’s 32 or 64 bit. Then you have to find the manufacturer’s driver download page, find the correct driver, and check that it’s newer than the one you already have installed. Then, of course, you have to download and install the driver – quite often a complex process, in itself.

Obviously this takes a lot of time, but it also requires quite a bit of technical expertise. If you do something wrong, your device – or even your entire computer – may just stop working.

If you don’t have the time, skills or confidence to manually install drivers, you can use our tool, Driver Easy, to update your drivers automatically. It will automatically detect all the devices on (or connected to) your computer that have outdated drivers, and you can then update them all with one click.

Watch Driver Easy in action:

It’s not just easier, either. Driver Easy Pro also reduces your risk. It will automatically recognize your system and all your devices, and install the latest correct drivers for you – direct from the manufacturer, and certified safe and stable. You don’t need to know exactly what system your computer is running, you don’t need to risk downloading and installing the wrong drivers, and you don’t need to worry about making a mistake when installing.

You just click Scan Now, then Update All.

Windows Device Manager vs Driver Easy Pro

Driver Easy Pro works differently from Windows Device Manager:

Windows Device ManagerDriver Easy
Installs all ‘critical’, ‘automatic’ and ‘optional’ driver updatesFREE TrialPRO Features
Gets the latest drivers directly from the manufacturer as soon as they’re releasedFREE TrialPRO Features
1 click to identify all devices with outdated driversFREE TrialPRO Features
1 click to automatically update all out of date driversFREE TrialFREE Trial
Ensures all your drivers are always truly up to dateFREE TrialPRO Features
Automatically creates a Windows restore point in case the new driver causes problemsFREE TrialPRO Features
Includes free computer technical supportFREE TrialPRO Features

Try Driver Easy for free

If you want the certainty of knowing your device drivers are always up to date (and not just sometimes up to date, which is all you get from Windows Device Manager), and you don’t have the time, patience or computer skills to continually update them manually, give the free version of Driver Easy a try.

The free version will identify all your outdated drivers, and allow you to download them all. But only one at a time and, once they’re downloaded, you have to manually install them using the standard Windows process. (To automatically update all your drivers with 1 click, you’ll need the Pro version of Driver Easy. Don’t worry, it comes with a 30-day, no-questions-asked, money back satisfaction guarantee.)

Questions?

If you still have questions about updating your device drivers, or you’d like to learn more about doing it automatically with Driver Easy, please get in touch. We’d be happy to help.

question