Consultez la section qui vous intéresse

AVERTISSEMENT : Vous ne devez pas tenter de mettre à jour manuellement un pilote, à moins que vous ne maîtrisiez suffisamment bien votre ordinateur. Vous devez connaître tous les détails de votre PC et de votre système d’exploitation, la marque et le modèle exact du périphérique qui pose problème, ainsi que la version de votre pilote actuel. Ensuite, vous devez trouver ce pilote sur le site Web du fabricant (ce qui n’est pas toujours possible) et le télécharger. Puis, vous devez l’installer, étape par étape. Ce n’est pas un processus simple et beaucoup de choses peuvent mal tourner. Si vous commettez une erreur, vous risquez de causer encore plus de problèmes sur votre ordinateur. Si vous ne voulez pas prendre de risques, vous devriez envisager de mettre à jour automatiquement vos pilotes avec notre outil Driver Easy.

Visitez la page de téléchargement du fabricant de l’appareil

La plupart des fabricants d’appareils disposent de pages de téléchargement sur leur site Web, où les utilisateurs peuvent trouver de la documentation et des pilotes pour leurs périphériques. L’emplacement de ces pages varie selon le fabricant, mais elles se trouvent souvent dans la section « Support » de leur site.

Pour trouver la page de téléchargement de votre périphérique spécifique, vous devez savoir :

  1. la marque de votre PC (HP ou Lenovo, par exemple)
  2. le numéro de modèle de votre PC (par exemple, HP Pavilion All-in-One 24-r180a)
  3. le type de périphérique (une carte vidéo, par exemple)
  4. le fabricant de ce périphérique (par exemple, nVidia)
  5. son modèle (par exemple, RTX 2080)

Une fois que vous connaissez toutes ces informations, vous pouvez vous rendre directement sur le site Web du fabricant et rechercher une page intitulée « Téléchargements », ou effectuer une recherche sur Google , par exemple, vous pouvez rechercher « HP Pavilion All-in-One 24-r180a pilote carte vidéo télécharger ».

AVERTISSEMENT : Il est essentiel que vous vous rendiez uniquement sur le site du fabricant. Certaines entreprises peu scrupuleuses créent des sites Web « similaires » pour imiter ceux des fabricants, afin d’inciter des personnes peu méfiantes à télécharger des fichiers nuisibles (par exemple, des virus et d’autres logiciels malveillants) ou à révéler des informations privées (des mots de passe et des données de carte de crédit, par exemple). Certains de ces sites semblent identiques aux vrais, et il peut être très difficile de les distinguer.

Localisez le bon pilote

Une fois que vous êtes sûr d’avoir trouvé le site Web authentique du fabricant et que vous avez localisé la page de téléchargement de votre appareil, vous devez trouver le bon pilote à télécharger.

Pour ce faire, vous devez savoir :

Il est essentiel de connaître toutes les informations ci-dessus avant de tenter d’installer un pilote de périphérique. Si vous installez un mauvais pilote, vous risquez de causer encore plus de problèmes sur votre ordinateur.

Téléchargez le pilote

Une fois que vous avez trouvé le bon pilote pour votre appareil, cliquez sur le bouton ou le lien de téléchargement. Il est essentiel de trouver un lien de téléchargement correct. Si vous téléchargez et installez un pilote incorrect, vous risquez de causer des problèmes informatiques supplémentaires, voire même d’empêcher le fonctionnement de votre ordinateur.

CONSEIL : Vous pourriez avoir besoin de savoir où le pilote téléchargé est enregistré pour l’installer à l’étape suivante. Par défaut, Windows enregistre les fichiers téléchargés dans le dossier Téléchargements. Cependant, si vous avez modifié les paramètres de votre navigateur pour qu’il vous demande de spécifier un emplacement de téléchargement, vous devrez noter le répertoire où vous avez enregistré le fichier du pilote.

IMPORTANT : S’il s’agit du téléchargement d’un fichier exécutable (.exe) ou une archive (.zip) contenant un fichier exécutable, votre navigateur Web peut afficher un petit avertissemen lorsque vous essayez de télécharger le fichier, voire même d’interdire complètement le téléchargement. Windows peut également vous empêcher d’exécuter le fichier téléchargé. Si vous ne parvenez pas à résoudre ce genre de problèmes, vous devrez contacter directement le fabricant pour obtenir de l’aide ou trouver une autre version non exécutable du pilote depuis un autre endroit. Vous pouvez également mettre à jour automatiquement tous vos pilotes à l’aide de notre outil Driver Easy, sans avoir à vous soucier de ces problèmes.

Installez le pilote téléchargé

Après avoir téléchargé le bon pilote, il est maintenant temps de vous rendre dans le dossier de destination et de l’installer. Le processus d’installation varie selon le type de fichier que vous avez téléchargé.

Consultez la section qui vous intéresse

Si le pilote téléchargé est un fichier .zip

Un fichier ZIP est un fichier compressé ou appelé plus communément « archive ». C’est un conteneur qui contient le(s) fichier(s) du pilote. Pour accéder à ces fichiers, vous devez d’abord extraire ou « décompresser » le fichier ZIP.

Sous Windows 10, 8.1 et 7, vous pouvez le faire en effectuant un clic droit sur le fichier .zip et en sélectionnant Extraire tout.

Si vous disposez d’une version antérieure de Windows, vous devrez peut-être installer un outil d’archivage de fichiers, comme WinZip, 7-Zip ou WinRAR pour extraire les fichiers contenus dans le fichier .zip.

Une fois que vous avez extrait le contenu du fichier .zip, localisez les fichiers extraits et vérifiez quel est le type de fichier du pilote. Il doit s’agir d’un fichier .exe ou .inf. Vous trouverez ci-dessous une description de l’installation de chacun de ces types de fichiers.

Si le pilote téléchargé est un fichier .exe

Si le pilote téléchargé est un fichier exécutable (.exe), il vous suffit de double-cliquer sur ce dernier et de suivre les instructions à l’écran pour installer le pilote.

AVERTISSEMENT : Avant de double-cliquer sur un fichier .exe, vous devez être absolument certain qu’il provient du site Web du fabricant. Les fichiers exécutables exécutent un programme sur votre ordinateur. Si le fichier provient du fabricant, ce programme installera simplement le pilote. Cependant, s’il ne provient pas du fabricant, il installera probablement un logiciel malveillant qui affichera constamment des publicités, redirigera votre navigateur, ralentira votre ordinateur, ou donnera à son créateur l’accès à des informations ou des fichiers privés (par exemple, des mots de passe et des données de carte de crédit). Si vous n’êtes pas sûr à 100% de la légitimité du site sur lequel vous avez téléchargé le fichier, ne double-cliquez pas dessus. Et même si vous avez confiance dans le site, vous devez quand même effectuer une analyse antivirus sur le fichier pour détecter d’éventuels logiciels malveillants.

Le pilote téléchargé contient un fichier .inf

Si le pilote téléchargé contient un fichier d’information (.inf), l’installation peut être beaucoup plus complexe. Tout dépend du fabricant.

Idéalement, le fabricant vous donnera la possibilité d’installer le pilote simplement en faisant un clic droit sur le fichier .inf et en sélectionnant Installer. Cependant, tous les fabricants ne proposent pas cette option. Si vous ne voyez pas d’option d’installation dans le menu contextuel (clic droit), vous devrez installer le pilote en utilisant le Gestionnaire de périphériques de Windows. Voici comment procéder :

  1. Sur votre clavier, pressez simultanément la touche du logo Windows et la touche R pour afficher la fenêtre Exécuter.

  2. Tapez ensuite devmgmt.msc puis cliquez sur OK.

  3. Localisez le périphérique dont vous souhaitez mettre à jour le pilote, puis cliquez avec le bouton droit sur le nom du périphérique. Un menu contextuel va apparaître. Sélectionnez Mettre à jour le pilote dans le menu.

  4. Cliquez sur Parcourir mon poste de travail pour rechercher des pilotes.

  5. Cliquez ensuite sur Choisir parmi une liste de pilotes sur mon ordinateur.

  6. Cliquez sur Disque fourni….

  7. Cliquez sur le bouton Parcourir…. Localisez ensuite le dossier dans lequel vous avez enregistré le pilote téléchargé.

  8. Windows recherchera les fichiers .inf dans ce dossier. Sélectionnez le fichier .inf correspondant, cliquez sur le bouton Ouvrir puis suivez les instructions à l’écran pour installer le pilote.

    (Note : Si vous ne trouvez pas de fichiers .inf, cela signifie que le pilote n’a pas été correctement téléchargé ou qu’il se trouve dans un autre répertoire. Essayez de le télécharger à nouveau ou utilisez notre outil Driver Easy Pro pour mettre automatiquement à jour tous vos pilotes, comme cela est expliqué ci-dessous.)

  9. Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient appliquées.

Pourquoi Windows ne tient pas vos pilotes à jour

Windows ne fait pas un très bon travail de mise à jour des pilotes de vos appareils. Cela est censé se faire automatiquement via Windows Update, mais Microsoft admet ouvertement que Windows ignore de nombreuses mises à jour disponibles. De plus, de nombreux fabricants de périphériques mettent des mois à faire parvenir leurs pilotes mis à jour dans Windows Update. En fait, certains ne le font pas du tout.

Découvrez pourquoi vous ne pouvez pas compter sur Windows pour maintenir vos pilotes à jour.

Comment mettre à jour automatiquement tous vos pilotes

Si vous n’avez pas trouvé le pilote dont vous avez besoin, si vous n’avez pas pu l’installer ou si tout cela vous semble trop difficile ou trop risqué, nous avons de bonnes nouvelles pour vous. Il existe un moyen beaucoup plus sûr et plus facile d’installer des pilotes sur votre ordinateur : utilisez notre outil, Driver Easy.

Avec Driver Easy Pro, vous pouvez mettre à jour tous vos pilotes en un seul clic. Et vous n’avez pas besoin de vous y connaître en informatique pour le faire.

Driver Easy est un outil de mise à jour de pilotes utilisé par plus de 3 millions de clients dans le monde entier. Il détectera automatiquement votre système et tous vos périphériques, et installera pour vous les derniers pilotes adaptés à votre ordinateur, provenant directement du fabricant et certifiés sûrs et stables. Vous n’avez pas besoin de savoir exactement quel système d’exploitation fonctionne sur votre ordinateur, vous n’avez pas à prendre le risque de télécharger et d’installer de mauvais pilotes, et vous n’avez pas à vous inquiéter de faire une erreur lors de l’installation.

Voici comment cela fonctionne :

Téléchargez une version d’essai gratuite de Driver Easy

La version gratuite identifiera tous vos pilotes obsolètes et vous permettra de tous les télécharger. Cependant, les pilotes ne pourront être téléchargés qu’individuellement ; vous devrez ensuite les installer manuellement en utilisant le processus standard de Windows. (Pour mettre à jour automatiquement tous vos pilotes, vous aurez besoin de la version Pro. Vous serez invité à effectuer une mise à niveau lorsque vous cliquerez sur Tout mettre à jour.)

Vous avez des questions ?

Si vous avez des questions sur la mise à jour des pilotes de vos périphériques, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de le faire automatiquement avec Driver Easy, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serions heureux de vous aider.

question

Jump ahead to the section you’re interested in

WARNING: You shouldn’t attempt to manually update a driver unless you’re very comfortable working on computers. You need to know all the details of your computer and operating system, the exact make and model of the problem device, and the version of your current driver. Then you have to find that driver on the manufacturer’s website (not always possible) and download it. Then you have to install it. It’s not a simple process and a lot can go wrong. If you make a mistake, you may cause even more computer problems. If you don’t want to take this risk, you should consider doing it automatically with our tool, Driver Easy.

Visit the device manufacturer’s download page

Most device manufacturers have ‘Downloads’ pages on their website, where customers can go to find documentation and drivers for their devices. The location of these pages will vary depending on the manufacturer, but often they’re in the ‘Support’ section of their website.

To find the download page for your particular device, you need to know:

  1. the brand of your PC (e.g. HP or Lenovo)
  2. the model number of your PC (e.g. HP Pavilion All-in-One 24-r180a)
  3. the device type (e.g. video card)
  4. the manufacturer of the device (e.g. nVidia)
  5. the device model (e.g. RTX 2080)

Once you know this information, you can either go directly to the manufacturer’s website and browse for a ‘Downloads’ page, or do a Google search, e.g. “HP Pavilion All-in-One 24-r180a video card driver download”.

WARNING: It’s critical that you go to the actual manufacturer’s website. Some unscrupulous companies set up ‘lookalike’ websites to imitate manufacturer websites, in an attempt to get unsuspecting people to download harmful files (e.g. viruses and other malware) or to reveal private information (e.g. passwords and credit card details). Some of these sites look identical to the real thing, and it can be very difficult to tell them apart.

Locate the correct driver

Once you’re sure you’ve found the manufacturer’s genuine website, and you’ve located the download page for your device, you need to locate the correct driver to download.

To do this, you need to know:

It’s vital that you know all of the above information before attempting to install any device driver. If you install the wrong driver, you can cause even more computer problems.

Download the driver

Once you’ve located the correct driver for your device, click the Download button or link. It’s vital that you locate the correct download link. If you download and install an incorrect driver you can cause further computer problems, and potentially even cause your computer to stop working altogether.

TIP: You may need to know where the downloaded driver gets saved in order to install it in the next step. By default, Windows downloads files to the Downloads folder. But if you’ve changed your Windows settings so that it prompts you to specify a download location, you’ll need to make a note of where you saved the downloaded file.

IMPORTANT: If the download is an executable (.exe) file or an archive (.zip) containing an executable file, your web browser may display a small warning when you try to download the file, or even prohibit the download altogether. Windows may also stop you from opening the file once downloaded. If you’re unable to resolve either of these problems, you’ll have to contact the manufacturer directly for assistance or locate another non-executable version of the driver download from somewhere else. Alternatively, you could automatically update all your drivers with our tool, Driver Easy, without having to worry about any of these issues.

Install the downloaded driver

Having downloaded the correct driver, it’s now time to go to the folder you downloaded it to, and install it. The installation process will vary depending on the type of file you downloaded.

Jump ahead to the section you’re interested in

If the downloaded driver is a .zip file

A .zip file is a compressed file or ‘archive’. It’s just a container that holds the driver file(s). To get to the actual driver file(s), you first need to extract or ‘unzip’ the .zip file.

In Windows 10, 8.1 and 7, you can do this by right-clicking on the .zip file and selecting Extract All.

If you have an earlier version of Windows, you may need to install a file archive tool like WinZip, 7-zip or WinRAR to extract the files inside the .zip file.

Once you’ve extracted the contents of the .zip file, locate the extracted files and check what type of file the driver is. It should be either a .exe or .inf file. Following is a description of how to install each of these file types.

If the downloaded driver is a .exe file

If the downloaded driver is an executable (.exe) file, you should only need to double-click the file and follow the on-screen instructions to install the driver.

WARNING: Before double-clicking any .exe file, you must be absolutely certain that it came from the actual manufacturer’s website. Executable files run a program on your computer. If the file comes from the actual manufacturer, then that program will simply install the driver. But if it doesn’t come from the actual manufacturer, it will probably install a virus and other malware that will constantly run ads, redirect your browser, slow or disable your computer, or give its creator access to private information (e.g. passwords and credit card details) or files. If you’re not 100% confident in the legitimacy of the site you downloaded the file from, don’t double-click it. And even if you are confident in the site, you should still run a virus check on the file and also scan it for malware.

If the downloaded driver includes a .inf file

If the downloaded driver includes an information (.inf) file, the installation may be a lot more complex. It all depends on the manufacturer.

Ideally, the manufacturer will give you the option to install the driver simply by right-clicking the .inf file and selecting Install. But not all manufacturers do this. If you can’t see an Install option in the context (right-click) menu, you’ll need to install the driver through the Windows Device Manager. Here’s how to do that:

  1. On your keyboard, press the Windows logo key and R at the same time to invoke the Run box.

  2. Type devmgmt.msc into the Run box, and click OK.

  3. Locate the device whose driver you want to update, then right-click on the device name. A context menu will pop up. Select Update Driver Software from the menu.

  4. Click Browse my computer for driver software.

  5. Click Let me pick from a list of device drivers on my computer.

  6. Click Have Disk…

  7. Click the Browse… button. Then find the folder where you saved the downloaded driver.

  8. Windows will look for the .inf files in that folder. Select the relevant .inf file, click the Open button then follow the on-screen instructions to install the driver.

    (Note: If you can’t find any .inf files, the driver didn’t download properly, or it’s in a different location. Try downloading it again or use our tool, Driver Easy Pro, to automatically update all your drivers, as explained below.)

  9. Reboot your computer for the changes to take effect.

Why Windows doesn’t keep your drivers up to date

Windows doesn’t do a very good job of keeping your device drivers up to date. It’s supposed to happen automatically, through Windows Update, but Microsoft freely admits that Windows overlooks a lot of available updates. Plus many device manufacturers take months to get their updated drivers into Windows Update. In fact, some don’t do it at all.

Learn more about why you can’t rely on Windows to keep your drivers up-to-date.

How to automatically update all your drivers

If you were unable to find the driver you need, you were unable to install it, or the whole thing just seems too hard or risky, we have some good news for you. There’s a much safer and easier way to install drivers on your computer: use our tool, Driver Easy.

With Driver Easy Pro, you can update all your drivers with just one click. And you don’t have to know anything about computers to do it.

Driver Easy is a driver update tool used by more than 3 million customers around the world. It will automatically recognize your system and all your devices, and install the latest correct drivers for you – direct from the manufacturer, and certified safe and stable. You don’t need to know exactly what system your computer is running, you don’t need to risk downloading and installing the wrong drivers, and you don’t need to worry about making a mistake when installing.

Here’s how it works:

Download a free trial of Driver Easy

You can download a free trial of Driver Easy. The free version will identify all your outdated drivers, and allow you to download them all. But only one at a time and, once they’re downloaded, you have to manually install them using the standard Windows process. (To automatically update all your drivers, you’ll need the Pro version. You’ll be prompted to upgrade when you click Update All.)

Questions?

If you still have questions about updating your device drivers, or you’d like to learn more about doing it automatically with Driver Easy, please get in touch. We’d be happy to help.

question